Donner le goût de la lecture au collège Mendès France

Intervention de Cathy Givaja Vézole libraire de Dialogues au collège Mendès France

Vendredi 7 octobre, 10h-12h

Donner le goût de la lecture au collège Pierre Mendès France

Dans le cadre du lancement du Prix des Embouquineurs pour les sixièmes du collège Mendès France à Morlaix, un prix de littérature jeunesse et un défi lecture animé par 14 librairies sur le territoire national, dont la librairie Dialogues, Cathy Givaja Vézole, libraire à Dialogues Morlaix, est venue présenter les 5 livres du Prix des Embouquineurs aux élèves de 6e 2 sur les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire ce vendredi 7 octobre : « Charles 1943 » de Florence Médina, « Le petit prince de Harlem » de Mikaël Thevenot, « Le plan extravagant de Vita Marlowe » de Katherine Rundell, « L’expédition Doecuru » de Mastumoto Kusayama, et « Tonton schlingueur » de Pedro Manas.

Résumé vivant des livres mettant l’accent sur les expériences humaines qu’ils recèlent, discours sur le plaisir de lire, l’intérêt de la lecture-plaisir pour tout à chacun, Cathy Givaja Vézole qui anime le prix des Embouquineurs depuis des années auprès des collégiens de Mendès France a suscité une nouvelle fois beaucoup d’intérêt chez les élèves qui se sont empressés ensuite d’emprunter tous les livres restant du prix des Embouquineurs.

La libraire reviendra deux fois au cours de l’année, avec les deux classes de 6es de M. Merdy, professeur de français, en partenariat avec les documentalistes, tandis qu’une classe de quatrième de Mme Chermot, autre professeur de français, animera le prix des Embouquineurs sur la sélection 4e-3e.

Avec le concours littéraire des collégiens pour les 5es, un projet de Collège en librairie pour une classe de 4e, et de collègiens en médiathèque pour une autre classe de 4e, le palmarès des lecteurs-emprunteurs du CDI, et une politique d’acquisition qui fait droit aux goûts et recommandations des élèves, le prix des Embouquineurs est un des piliers d’une ambition forte pour le développement de la lecture chez les collégiens de Mendès France.