Concours de dessin du CDI « Planche de bande dessinée »

Résultats du 4e Concours de Dessin du CDI : « Planche de bande dessinée » 12 dessinateurs ont participé, merci à eux. Et 60 personnes ont voté pour les 3 dessins qu’ils préféraient. Voici les résultats de ce concours. 1er : Dessin n°7 : Olivia Marques (401) : 144 points 2e : Dessin n°6 : Lena (...)

Prix littéraire des Collégiens du Finistère 2023-2024

Après la rencontre des cinquièmes avec Jérôme Leroy l’an passé, pour le premier Concours des collégiens du département du Finistère, le mardi 9 avril 2024, de 13h30 à 15h30, ce fut au tour de l’auteur Victor Pouchet, grand voyageur de 39 ans, auteur déjà de plusieurs livres jeunesse et adultes, un des (...)

Rencontre avec l’école alternative des Monts d’Arrée

Dans le cadre du projet Enquête en classe conduit dans le cadre de l’IRD au CDI depuis le mois de novembre avec les deux classes de 5e du Collège Mendès France, dont le thème cette année, comme en 2022-2023, est « Migrations : enracinement, déracinement : Partir, arriver, revenir », les membres de (...)

3e concours de dessins : Le zoo des animaux

3e concours de dessins : Le zoo des animaux 30 dessins en lice, 120 votants qui ont pu voter pour leurs 3 dessins préférés 1er : Dessin n°26 (Eloane Viel, le flamant rose) : 142 points Le flamand rose, dessin d’Eloane Viel 2e : Dessin n°10 (Lynda François Milan, le chat) : 103 points Dessin (...)

12e Salon du livre jeunesse du Pays de Morlaix : rencontre du dessinateur de bande dessinée Arno Monin avec les élèves de la classe d’Ulis de Monsieur Daniel

Le vendredi 24 novembre, dans le cadre du 12e Salon du Livre Jeunesse du Pays de Morlaix organisé par la Baie des Livres, le dessinateur Arno Monin, auteur des grands succès de BD « L’enfant maudit », « L’envolée sauvage » (deux premiers tomes, sur la traque des enfants juifs dans la France de (...)

2e Concours de dessin du CDI : Eloane Viel à nouveau premier prix !

Toute l’année, le CDI du collège Mendès France organise des concours de dessin. Pour le deuxième concours de dessin, il y avait 31 élèves participants et 110 élèves et personnels votants qui ont voté pour leurs 3 dessins préférés. Sur le podium, pour ce concours de dessin sur le thème des monstres : Eloane (...)

Concours de dessin du CDI « Fans de Mangas » : 21 dessins et 168 votants, et 3 élèves de 4e 1 sur le Podium

Plusieurs fois dans l’année, le CDI du collège Mendès France organisera des concours de dessin. Le prochain, après les vacances de la Toussaint, sera sur le thème « Les Monstres » Résultat du 1er Concours de dessin de l’année scolaire FANS de Mangas 19 octobre 2023 Un grand merci aux 21 dessinatrices et (...)

Prix littéraire des collégiens - 2e édition - 2023-2024 : les élèves de cinquième découvrent les livres qui vont garnir leurs bibliothèques