Rencontre avec l’écrivaine Nathalie Bernard au Collège Mendès France

Dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Dialogues, du prix des Embouquineurs animé par Cathy et Yuna de la Librairie Dialogues, et du Projet Jeunes en Librairie, les trois classes de quatrièmes du collège Pierre Mendès France ont le plaisir de rencontrer mardi 2 mai et jeudi 4 mai l’écrivaine Nathalie Bernard.

Son roman « Keep Hope » avait gagné le Prix des Embouquineurs en 2020-2021.

Il s’agissait d’un thriller sur fond de racisme contre les amérindiens, ces peuples dits autochtones, au Canada. Un livre à la fois palpitant et remarquablement documenté.

En 2022-2023, à nouveau, les différents libraires partenaires de l’opération « Prix des Embouquineurs » avec les collèges et les écoles primaires ont choisi, parmi les cinq livres sélectionnés pour le niveau 4e-5e, le premier tome d’un diptyque passionnant de science-fiction post-apocalyptique de Nathalie Bernard, « Les Nuées », Eremos, qui opère un chassé-croisé entre les occupants d’une station spatiale en 2025, atterrés par la destruction de la lune par un astéroïde de 500 km de diamètre, soulevant un gigantesque raz-de-marée et une destruction générale sur la terre, et une planète sans nuit aux mœurs étranges 400 ans plus tard où la jeune Lisbeth va chercher sa mère perdue dans la terrible mer des Nuées, par-delà les Brumes.

Le mardi 2 mai seraient les 4e3, la classe qui lit les livres du Prix des Embouquineurs depuis le début de l’année, que Nathalie Bernard rencontrait, et le jeudi 4 mai, Nathalie Bernard a rencontré les 4e2 et 4e1 du Collège Mendès France avec Mme Chermot, leur professeur de Français, et M. Dupont, documentaliste, accompagnée par Yuna et Cathy, libraires de la librairie Dialogues qui accompagnent les médiations avec les collégiens autour de Jeunes en Librairie et du Prix des Embouquineurs.

Nathalie Bernard, plusieurs fois lauréate de prix littéraires, née en 1970 et vivant dans la région bordelaise, a pu expliquer par quelle nécessité intérieure et quel cheminement elle était venue, à partir d’études d’histoire de l’art, à écrire des romans, d’abord un roman de vampires, publié chez Denoël, des romans adultes, des contes philosophiques, puis des romans jeunesse, dont cinq thrillers historiques sur les Indiens d’Amérique et les discriminations dont ils ont été victimes au XXe siècle et encore aujourd’hui : « Sept Jours pour Survivre » (2017), « Sauvages » (2018), « Keep Hope » (2019), « Le Dernier sur la Plaine » (2019), « D.O.G » (2020).

Tous ces livres avaient été acquis par le collège et chacun des élèves avait pu en lire au moins un.

A la fin mai, l’ensemble des 6es et des 4es du collège Mendès France qui participent au Prix des Embouquineurs dans les deux catégories, 6e-5e, et 4e-3e, voteront pour leurs livres favoris en même temps que les dizaines de collèges qui participent au prix partout en France.

Nathalie BERNARD à Mendès F 4 mai 2023
Nathalie Bernard à Mendès France jeudi 4 mai 2023