Rencontre avec l’école alternative des Monts d’Arrée

Les élèves de Mendès France échangent autour de l’exil avec les jeunes de l’école alternative des Monts d’Arrée.

Dans le cadre du projet Enquête en classe conduit dans le cadre de l’IRD au CDI depuis le mois de novembre avec les deux classes de 5e du Collège Mendès France, dont le thème cette année, comme en 2022-2023, est « Migrations : enracinement, déracinement : Partir, arriver, revenir », les membres de l’association et les élèves de l’École Alternative des Monts d’Arrée de Pleyber-Christ, créée en 2018, ont pu échanger avec les élèves de 5e, en présence de leurs professeurs, Mme Chermot et M.Dupont, et de la principale, Madame Herjean, le vendredi 12 avril de 13h30 à 15h30.

Ce fut une rencontre très forte et riche humainement et les élèves avaient de nombreuses questions à poser.

Les jeunes exilés, qui ont entre 15 ans et 24 ans, ont raconté leur quotidien en Côte d’Ivoire et en Guinée, les raisons de leur départ, souvent lié à la pauvreté et l’absence de scolarisation et de perspectives d’avenir, les difficultés et les risques de leurs parcours de migration à travers l’Afrique et de leur traversée de la Méditerranée, et les conditions et difficultés de leur installation en France, leurs projets professionnels et leurs souhaits pour leur avenir.

Sandrine Corre, la fondatrice de l’école alternative des Monts d’Arrée et de l’association Les Utopistes en action qui a créé cette école, présente avec Sten Legrand, éducateur et salarié de l’École, a exposé le fonctionnement de l’association, de cette École fonctionnant sur le bénévolat des professeurs, et les buts de sa création.

Auparavant, les élèves de 5e avaient réalisé de novembre à janvier des exposés en groupe sur différents sujets touchant le thème des migrations et présenté chacun, entre janvier et avril, à partir d’une interview, d’un travail d’enquête, un parcours d’exil touchant, soi eux-mêmes, soit quelqu’un de leur entourage familial ou amical.

Il y a été question de départs d’Ukraine, de Moldavie, des Comorres, d’Algérie, de Suisse, du Cameroun, du Portugal, de la Réunion, de Paris, du Nord de la France, de Franche Comté, de personnes qui vivent aujourd’hui en Bretagne, du parcours de migration de parents ou de grands-parents, et du déplacement de Morlaisiens en Espagne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, à Singapour, pour le travail et par goût de l’aventure.

Dans ce cadre aussi, le CDI du collège Mendès France expose depuis le mois de décembre une exposition réalisée par les élèves de quatrième du Collège du Château l’an passé sur l’Ecole alternative des Monts d’Arrée et SOS Méditerranée, et des témoignages d’exilés. Cette exposition avait été primé l’an passé dans le cadre du concours Enquête en classe, les anciennes Classes presse, en partenariat avec le Clemi, l’éducation nationale, les médias régionaux, le Conseil Départemental et le Conseil Régional.

Une rencontre à venir est prévue avec SOS Méditerranée.