La Baie Des livres : rencontre avec Alice Brière Haquet

Ce vendredi 25 novembre, nous avons reçu l’auteure Alice Brière Haquet, dans le cadre du salon du livre Jeunesse qui a lieu tous les ans à la salle du Roudour à Morlaix.

Nous avons déjà eu la visite de plusieurs auteur-e-s ou illustrateurs/trices au sein du dispositif ULIS (François Place, Vincent Cuvellier, Ana Dess, Fabrice Parme, Thomas Baas…) et cela constitue toujours un moment privilégié pour les élèves qui peuvent discuter librement avec les artistes autour des œuvres étudiées. C’est aussi la concrétisation, le point culminant d’un projet sur lequel ils ont souvent travaillé depuis plusieurs semaines.

En cette 2e période de l’année, nous avons lu et étudié le livre « Les femmes artistes vues par une ado et sa sœur ». A partir de cet ouvrage, les élèves se sont retrouvés face à une impressionnante liste de femmes artistes, toutes périodes et tous styles confondus, de la préhistoire à nos jours, de la peinture à la sculpture, en passant par le cinéma, la photographie, l’architecture…

Les élèves ont été émerveillés par la variété des œuvres qu’ils découvraient au fur et à mesure de la lecture de l’ouvrage. Nous avons donc eu l’idée de les mettre en valeur sur une grande fresque de 5 mètres de long, exposée sur l’un des murs de la classe. Cela a permis la mémorisation des noms des artistes, de la période au cours de laquelle elles ont vécu, des différentes sortes d’arts qu’elles pratiquaient ainsi que des anecdotes parfois rocambolesques sur leur vie, toutes plus croustillantes les unes que les autres !

Un bon moment très convivial au sein du dispositif ULIS ! Merci Alice !

ulis 1
ulis 2