Prix Littéraire des Collégiens - Les cinquièmes du collège Mendès France rencontrent l’écrivain Jérôme Leroy le jeudi 9 mars

Dans le cadre du prix littéraire des collégiens du Département du Finistère, nos deux classes de cinquième, accompagnées par Mme Reichard, leur professeur de français, M.Dupont, professeur documentaliste, qui avaient préparé avec les élèves la rencontre en amont, et Mme Allart, AESH, et M.Flour, principal, ont eu la chance de rencontrer l’écrivain lillois Jérôme Leroy, auteur du roman d’anticipation « Les filles de la pluie » (Syros, 2018), le jeudi 9 mars, de 13h30 à 15h30.

Cette histoire qui rappelle l’intrigue et les motifs du film « Le Soleil Vert » (Richard Fleischer, 1973) se passe dans un futur peu désirable à V-341, une ville sous la menace des pluies acides depuis des décennies. Les habitants du monde d’en bas travaillent dur et sont surveillés et drogués par l’alimentation et dans les Jardins-Clinique pour ne pas poser trop de questions. Les anciens qui ont la mémoire du monde d’avant sont mis à l’écart dans les Vieux-quartiers et éliminés progressivement. Les jeunes générations ne savent pas qu’au-dessus d’eux, dans les grandes tours invisibles qui dominent les nuages, vivent des privilégiés qui profitent de leur travail et ont seuls accès au soleil et à l’air pur. Les deux personnages principaux sont Malika et Chloé, deux amies de quinze ans. Elles rêvent de soleil. Un jour, en sortant de chez elles, Malika et Chloé remarquent qu’un inconnu les surveille, le visage caché sous une capuche. Samy et son amie Agnès, enfants de dirigeants des grandes tours révoltés par les inégalités qu’ils ont découvertes, vont tenter de les aider. Cette dystopie interroge sur des évolutions possibles de notre monde, en poussant à la limite des conséquences de la pollution, de la guerre, de l’addiction aux écrans, de la société de surveillance et du contrôle numérique, et des inégalités sociales.

Au cours de deux rencontres très enrichissantes, les élèves ont pu interroger Jérôme Leroy, ancien professeur de Lettres dans le Nord, sur son parcours et ses motivations d’écrivain, ses livres préférés, ses techniques et sujets d’écriture, ses intentions d’expression, ses personnages et son histoire.

A la fin des deux heures, ils ont pu lire à Jérôme Leroy quelques textes de récits d’anticipation qu’eux-mêmes avaient écrit à l’automne, en imaginant le monde et leur propre situation en 2072, à la manière du roman de science-fiction « Les Filles de la Pluie ».

Les deux autres livres du prix littéraire des collégiens 2022-2023 du Département du Finistère en lice pour le vote des élèves qui aura lieu en fin d’année scolaire sont « Le jeu d’Horoki » d’Eric Senabre (Didier Jeunesse) et « L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec » de Thomas Gerbeaux (Joie de lire).

IMG_20230309_134153
IMG_20230309_134414