Silence, on lit !

Cette année, le collège Pierre Mendès France expérimente « Silence, on lit ! ».

« Silence, on lit ! » commence à partir du lundi 23 septembre.

Pensez à vous munir de vos livres, BD, magazines à lire et à en avoir dans votre sac tous les lundis après-midi.

Cette activité vise à développer la pratique de la lecture personnelle, qui favorise l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition de connaissances, l’imagination et la créativité. Ce sera un temps calme, concentré, partagé ensemble.

De 13h30 à 13h40, pendant 10 minutes, après la pause du midi, une fois par semaine, il y aura un temps de lecture silencieuse partagé collectivement par tous les jeunes et adultes, personnels du collège. Les élèves ayant cours seront dans leur classe pour lire.

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, ce sera le lundi en début d’après-midi. Le jour de la semaine changera après chaque période de vacances scolaires.

Chacun pourra choisir un livre – roman, conte, documentaire, BD, manga – ou un magazine de son choix, ramené de chez lui ou emprunté au CDI, à la bibliothèque municipale, pour lire dans le calme après la pause de midi dans les classes.

S’ils n’ont pas de livres ou de magazines avec eux, les élèves doivent anticiper pour en emprunter au CDI afin d’avoir de quoi lire en classe le jour de la semaine dédié.

SILENCE, ON LIT !