Présentation de la classe ULIS

Les 13 élèves du dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) du collège Mendès France travaillent avec leur professeurs et les 2 AESH, principalement en maths, en français et en informatique pour valider des compétences qu’ils n’ont pas pu acquérir à l’école primaire. Ils apprennent à travailler autrement, à s’approprier des outils pour être plus autonomes au quotidien et préparer leur avenir professionnel. Ils travaillent beaucoup autour de projets (musée, bande dessinée, potager, tri des déchets…) avec différents partenaires extérieurs (musée, Cpie, collège Tanguy Prigent, Morlaix communauté…).

Ces collégiens suivent également les cours dans les autres matières au sein de leur classe de référence, en 6e, 5e, 4e et 3e. Ils ont donc chacun un emploi du temps personnalisé. Ils préparent également leur avenir professionnel en faisant des stages à partir de la 4e ULIS.

Ils participent donc à tous les instants de la vie du collège (sorties, animations, projets, concours…) dont les moments forts sont le séjour d’intégration et la classe de neige en 6e.