BLOB MORLAIX

BLOB

On vous présente BLOB Morlaix  !!!!

Le blob, un génie sans cerveau

Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est présent sur terre depuis près d’un milliard d’années. C’est l’un des êtres vivants les plus primitifs et l’un des plus simple avec son unique cellule. Cet organisme passionne les chercheurs, Thomas Pesquet en a même glissé dans ses bagages pour l’ISS afin d’étudier son comportement dans l’espace. Tout sur cette drôle de créature.

Composé d’une seule cellule géante, il existe depuis plus d’un milliard d’années. Apparu sur Terre bien avant les plantes et les humains, c’est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l’œil nu. De son nom savant Physarum polycephalum, le blob, qui n’a pas de forme fixe, peut mesurer jusqu’à 10 mètres carrés. Certains ressemblent à de grosses éponges, d’autres à des lichens ou à des coraux. Selon les espèces, cet organisme unicellulaire peut être jaune, mais aussi blanc, noir, gris, marron, bleu, rose ou rouge. Présent principalement dans les sous-bois des zones tempérées, le blob prospère à l’abri de la lumière dans un environnement humide. Bien que dépourvu de bouche, d’estomac, d’yeux et de pattes, il mange (avec un bel appétit) bactéries, levures et champignons, digère, perçoit la lumière et se déplace à la vitesse de 1 cm/heure, quatre fois plus vite s’il est affamé. Sans cerveau ni système nerveux, il est toutefois capable d’élaborer des stratégies complexes pour assurer sa survie.

Blob l’éponge Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob est une curiosité de la nature. S’appuyant sur l’ouvrage à succès de l’éthologiste et chercheuse au CNRS Audrey Dussutour (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander), ce formidable documentaire nous entraîne à la découverte d’un organisme mystérieux aux étonnantes capacités. Dans leurs laboratoires, de Toulouse à Florence, de Hokkaido à Brême et Boston, des scientifiques spécialisés dans des disciplines aussi variées que la neurobiologie, la biophysique, la biologie, l’informatique et la robotique multiplient les expériences pour percer ses secrets. Et ouvrir peut-être la voie, grâce à lui, à de nouvelles avancées en médecine et en intelligence artificielle.