Présentation du CDI

Le CDI du collège Pierre Mendès France

Le Centre de documentation et d’information est un espace de découvertes et de vie agréable et vivant, un espace de lecture et de travail au cœur de l’établissement, des temps de pause (récréations, midi, heures d’étude, débuts et fins de journées). Le CDI est spacieux, il est équipé de 6 ordinateurs et compte un fonds documentaire riche : 4500 fictions, dont 600 BD et 100 mangas, 3600 documentaires.

Le professeur documentaliste est M. Ismaël Dupont.

Il travaille cette année 2018-2019 avec une volontaire du service civique, Mlle Cloarec, plus particulièrement engagée sur des missions d’aide aux devoirs, et souvent aussi avec des collègues Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), une professeur de Mathématiques, Mme Poissonnier, mobilisés sur des missions d’aide aux devoirs. M. Dupont est référent pour le dispositif d’aide aux devoirs, Devoirs Faits.

Les professeurs utilisent aussi régulièrement le CDI pour des séances de recherche avec leurs classes, notamment en histoire-géo, en anglais, en espagnol, en SVT.

Le CDI est ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi jusqu’à 16h30 et à partir de 8h. Le mercredi, Mlle Cloarec assure l’aide aux devoirs pour les élèves inscrits et le CDI est ouvert aussi fréquemment.

Le CDI accueille les élèves sur le temps de récréation et le midi (12h45-13h30) sans restriction, à partir du moment où les jeunes sont là pour lire, consulter des documents, travailler, utiliser les ordinateurs à des fins pédagogiques. La plupart du temps, sur les récréations et le midi, 40 à 45 élèves fréquentent le CDI.

Deux salles annexes de travail en petits groupes sont à disposition des élèves sérieux travaillant en autonomie ou avec des AVS.

Le vendredi midi, assez fréquemment, un club philo (espace de réflexion et de débats sur des questions choisies avec les élèves) est proposé aux élèves volontaires de tous niveaux pendant 45 mn. Cette année, avec l’assistante sociale Mme Pasquier, la professeur de français Mme Allain, un animateur de MAJ, nous avons aussi consacré une quinzaine d’heures le vendredi à un atelier de construction d’un scénario et d’une vidéo sur la prévention Réseaux sociaux et Web 2.0 avec un groupe de 4es volontaires.

Une participation de 3 èmes volontaires au Concours de la Résistance et de la déportation a été proposée cette année comme en 2016-2017 et en 2017-2018 où des élèves du collège Mendès-France avaient été primés et avaient pu participer à des sorties (Caen et les plages du débarquement, la pointe St Mathieu) et à la remise des prix.

Le CDI est aussi impliqué dans la liaison école-collège avec des activités autour de la BD proposés aux élèves de CM2 en journée d’intégration au collège, une participation de classes de CM2 à la présentation d’expositions certaines années.

Des heures de cours avec les 6es

(6h par semaine pour le documentaliste, 1h30 par élève en demi-groupes).

Les élèves de 6e ont 1h30 par semaine prévue dans leur emploi du temps au CDI : en initiation à la recherche documentaire (IRD) : une heure toutes les deux semaines, par demi-groupes) et en Accompagnement Personnalisé (AP), par demi-groupe toutes les semaines, où la plupart du temps nous menons des projets communs avec la professeur de français des 6es (lectures, résumés, travaux créatifs, etc…)

Sur les temps d’IRD, les élèves reçoivent une formation sur : le classement des documents, les mots du livre, le logiciel documentaire du CDI, la recherche documentaire, la présentation des exposés, le numérique, des défis-lecture (Prix Epilogue, défis lecture Tintin et Astérix), la recherche dans les documents accessibles sur l’Orientation, des projets de recherche menés en partenariat avec le Français, la SVT, etc. Nous exploitons aussi les expositions présentes au CDI dans l’année (la Grande Guerre, le travail dans le Finistère, etc.).

Pendant les heures d’étude

Tous les élèves peuvent venir sur leurs temps d’étude et leurs heures libres dans l’emploi du temps. En première heure et en dernière heure de la journée sont présents des élèves qui restent au collège de 8h à 16H30 pour faire leurs devoirs. Pendant les heures d’étude et les récréations, il arrive fréquemment que le documentaliste aide les élèves pour leurs devoirs, rapports de stage 3e, etc.

Un espace fréquenté par les professeurs et leurs classes

Il arrive souvent que des professeurs utilisent l’espace et les ressources documentaires du CDI pour des recherches documentaires, en histoire, en français, en Langues et en SVT notamment.

Les emprunts

Les élèves peuvent emprunter jusqu’à 5 documents en même temps au CDI pendant 2 ou 3 semaines, suivant la nature du document : magazines, BD, mangas, romans, documentaires, etc.

Les emprunts de livres et documents au CDI ne cessent d’augmenter : l’année 2017-2018, ils ont augmenté de 72 % par rapport à 2016-2017 (2147 emprunts contre 1550 l’année 2016-2017, 1010 en 2014-2015). 54 % de ces emprunts étaient des BD, 10 % des mangas, 20 % des Contes, 5 % des documentaires, 4 % des périodiques (magazines). En 2017-2018, les emprunts 6e représentaient 63 % du total des emprunts, 12 % pour les emprunts 5e, 10,6 % pour les emprunts 4e, 5,7 % pour les emprunts 3e. 7% pour les emprunts du personnel.

Le CDI dispose d’un budget annuel de 1600€ pour enrichir et renouveler le fonds documentaire, s’abonner aux revues, faire face aux demandes d’achat des élèves et des professeurs.

Le fonds BD, romans, documentaire, du collège est riche.

Notre budget d’achat annuel pour les documents est de 1600€ sur lequel nous participons aussi à l’achat de livres étudiés en français. Le CDI est abonné à 1 Jour 1 Actu (exploité par la classe d’ULIS de M. Daniel), à Géo Ado, à So Foot Club, à Comment ça marche ?, à Sciences Ouest, et au Super Canard de l’école Jean Piaget . 40 % des achats du documentaliste correspondent à des demandes et des vœux d’élèves, inscrits sur un registre, 20 % à des défis-lecture.

Un classement des plus grands lecteurs-emprunteurs du CDI est réalisé et mis à jour tous les mois pour stimuler la lecture et l’emprunt des élèves. C’est aussi le rôle des défis lectures en 6e.

Expositions et activités culturelles :

Le CDI organise des concours de dessin dans l’année auxquels participent une douzaine d’élèves à chaque fois (animaux mythologiques, voiliers pirates et corsaires, villes du futur, etc.) et tous les élèves et personnels de l’établissement votent pour les dessins qu’ils préfèrent.

De nombreux travaux d’élèves à dimension poétique, artistique, ou scientifique, en lien avec des activités initiées par les profs de français ou de SVT, sont exposés tout au long de l’année.

Depuis plusieurs années, le CDI est impliqué dans des projets « théâtre » avec les 5es et leur professeur de français (ateliers théâtre en 2016-2017, sorties au théâtre pour voir des pièces tous les ans, rencontres avec des comédiens et des metteurs en scène).

Ces quatre dernières années, il y a eu plusieurs expositions au CDI : à caractère historique ( la seconde guerre mondiale et la résistance, la première guerre mondiale et le Finistère, photos 1900, la guerre d’Algérie, l’Allemagne de l’Est, la guerre d’Espagne et les réfugiés espagnols en Finistère, Oradour-sur-Glane), scientifique et technique (la diversité du vivant, l’histoire de l’appareil photo, les animaux en hiver, volcans et tremblements de terre), littéraire (anthologies de poèmes, manuscrits médiévaux et herbiers, mondes imaginaires…), d’éducation civique (la Paix).

Cette année 2018-2019 : deux grandes expositions des archives départementales du Finistère ont été présentées : la Grande Guerre dans le Finistère (entre les vacances de Noël et de février), l’exposition multimédia Histoire d’entreprendre, le Finistère et le monde de l’entreprise 1800-1970 (après les vacances de Pâques). Avant les vacances de la Toussaint, une exposition de photographies d’art de Jean-Marc Nayet et Philippe Grincourt sur les traces des Champs de bataille de la Première Guerre Mondiale en Picardie et dans le Nord, et sur les cimetières militaires et commémorations, a été présentée pendant 3 semaines. Par ailleurs, le CDI a accueilli aussi 3 semaines avant les vacances de Noël une exposition sur les méfaits et dangers du tabac.

Des intervenants extérieurs sont invités par le documentaliste pour venir échanger avec les élèves : anciens appelés d’Algérie en 2016-2017, conférenciers sur la seconde guerre mondiale, l’histoire des tirailleurs sénégalais, la déportation, la vie en ex-RDA et la chute du Mur, la problématique de la Paix.

Cette année 2018-2019, une représentation du spectacle Bonsoir m’amour du Théâtre de la Corniche, spectacle chanté et musical sur la première guerre mondiale dont l’action remémorative se déroule à Morlaix, a été initiée par le professeur documentaliste, en présence de deux classes de troisième et une classe de cinquième, et de nombreux personnels.

Un voyage à dimension culturelle est organisé par le documentaliste, le professeur de français, le professeur d’histoire des 5es, et la prof d’espagnol sur les traces du Moyen-âge réel et merveilleux et de l’Ancien Régime à Brocéliande, Rennes (Musée de Bretagne et visite du centre-ville), Avranches (scriptorial, musée des manuscrits médiévaux du Mont St Michel), et Mont Saint-Michel.

Des partenariats ponctuels sont montés d’année en année avec la MJC (Musiques Urbaines), les Moyens du Bord (expositions, films), le Musée des Jacobins (expositions), des associations, l’Espace des sciences de Rennes, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc des Capucins à Landerneau, le Musée de la Résistance de St Connan, la MAJ (Morlaix Animation Jeunesse), le Cinéma La Salamandre, des associations comme le Mouvement de la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme.

Le collège participe chaque année aux Rencontres du Salon du livre Jeunesse La Baie des Livres fin novembre-début décembre avec des auteurs et des illustrateurs qui viennent rencontrer les classes autour de projets pédagogiques : Cécile Roumiguière, Marc Lizano, Florence Hinckel, Jessie Magana, Vincent Cuvellier, l’illustrateur François Place cette année 2018-2019 avec les ULIS etc.

Le documentaliste a aussi organisé l’an passé une visite guidée historique de la ville de Morlaix pour deux classes de 4es.