Salon du livre jeunesse « La Baie des Livres » fin novembre 2020 - Deux auteurs invités à Mendès France

Dans le cadre des rencontres scolaires avant le 9e salon du livre jeunesse « La Baie des Livres » qui se déroulera au Roudour de Saint-Martin-des-Champs le 21 et 22 novembre et dont le thème annuel sera « Far West », le collège Mendès France accueille deux auteurs le 20 novembre :

• L’écrivaine Valentine Goby, auteur jeunesse et adulte à la production très riche, auteur de :

« L’échappée » - Gallimard, 2007

« Qui touche à mon corps je le tue »- Gallimard, 2008

« Kinderzimmer » - Babel, 2013

« Je me promets d’éclatantes revanches » - Une lecture intime de Charlotte Delbo – Babel, 2017

« Murène » - Actes Sud, 2019

« L’anguille » - Thierry Magnier, 2020

Née en 1974, Valentine Goby a étudié à Sciences-Po avant d’effectuer des missions humanitaires au Vietnam et aux Philippines. Enseignante en collège, elle a publié 13 romans adultes (dont Kinderzimmer) et 3 récits. Elle est également autrice de nombreux romans pour la jeunesse (comme la collection « Français d’ailleurs » chez Autrement Jeunesse Casterman autour de l’histoire de l’immigration). Passionnée par l’inscription de l’individu dans l’Histoire, la place du corps dans la construction de soi et les métamorphoses, elle aime aussi partager et transmettre son amour des mots en milieu scolaire, en médiathèque ou en prison, à travers des rencontres, lectures musicales ou ateliers d’écriture. Militante convaincue, elle est engagée dans plusieurs organisations pour la défense des auteurs.

Valentine Goby rencontrera les 2 classes de 3e de M. Merdy qui vont travailler en français avec leur professeur sur le roman « Une preuve d’amour » (Thierry Magnier 2016).

• L’illustratrice d’origine anglaise Olivia Lomenech Gill qui a illustré magnifiquement le dernier opus de JK Rowling, l’auteur d’ « Harry Potter » rencontrera la classe d’ULIS de M. Daniel autour de son dernier livre :

« Norbert Dragonneau : Les animaux fantastiques Vie et habitat » (Gallimard, 2018)

Une édition somptueusement illustrée du classique de la Bibliothèque de Poulard, qu’étudient Harry Potter et tous les jeunes sorciers. Les créatures merveilleuses et sauvages découvertes par le célèbre magizoologiste Norbert Dragonneau prennent vie sous le pinceau d’une grande artiste.

Née en 1974 à Cambridge, Olivia Lomenech Gill publie pour la première fois son travail d’illustratrice grâce à sa collaboration avec Michael Morpurgo en 2012 pour Where my wellies take me. En 2015, elle est contactée pour réaliser les illustrations du prochain ouvrage de J.K. Rowling, la maman d’Harry Potter : Les animaux fantastiques, vie et habitat. En 2019, Olivia collabore à nouveau avec Morpurgo et s’installe en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor.