Les trois classes de sixièmes du collège participent au prix des Embouquineurs avec leurs professeurs de français et leur documentaliste

Rencontre avec la libraire de Dialogues Cathy Givaja Vézole

« La libraire de Dialogues Morlaix, Cathy Givaja Vézole, qui anime le Prix des Embouquineurs, est venue le jeudi 17 octobre toute la matinée rencontrer nos trois classes de 6e pour leur présenter le défi-lecture du »Prix des Embouquineurs", créé en 1996, à l’origine par la librairie Dialogues de Brest (site internet : https://embouquineurs.jimdo.com/), et les 5 romans de la sélection 2019/2020 :

• Ma fugue dans les arbres, de Alexandre Chardin ( Magnard Jeunesse)
  • Seuls dans la ville entre 9h et 10h30, de Yves Grevet (PKJ.)
  • Le collège des éplucheurs de citrouilles, de Laure Deslandes
  • Léonard de Vinci vu par une ado, de Cécile Alix (Poulpe éditions)
  • Winterhouse hôtel de Ben Guterson (Albin Michel)

Les heures de rencontre ont eu lieu au CDI en présence de M. Dupont, professeur documentaliste, de Mme Hérenguel, et des deux collègues de français de 6e qui ont décidé d’inscrire leurs classes au prix des Embouquineurs 2019-2020 pour la première fois cette année : M. Merdy et Mme Reichard.

Les élèves seront encouragés à lire les 5 livres par rotation, ou un maximum d’entre eux et voteront pour leur livre préféré en fin d’année. Ils réaliseront des questionnaires pour les auteurs et des discussions seront animées sur les livres. Cathy Givaja Vézole a su transmettre avec son énergie beaucoup d’appétit et de curiosité sur ces livres, l’envie de les découvrir rapidement, mais aussi de se poser des questions plus générales sur les désirs, les lieux et les moments de lecture, le plaisir et l’intérêt de lire.

Elle a terminé ses rencontres par l’interprétation d’un très beau conte afghan que les élèves ont beaucoup apprécié".