Merci à Tous, mot du principal.

Chers Élèves, Chers Parents, chers personnels, Chers Élus et Partenaires du collège Mendès France.

C’est le moment de quitter le collège Mendès France pour de nouvelles expériences professionnelles, je ne retiens que du positif de ces trois années dans un collège aux multiples talents. On pourrait dire que Mendès, c’est le collège de toutes les ambitions petites ou grandes. Merci aux parents qui nous font confiance au quotidien.

Je pense à nos élèves, à leurs parcours, à la richesse de cette mixité qui rend la république plus forte, plus ouverte aux autres et plus citoyenne. Le climat scolaire est positif, et les travaux à venir, fin 2023, feront de Mendès France un collège écologique et d’un esthétisme remarqué. « The place to be ! »

Aux équipes pédagogiques, j’aimerais leur exprimer mon plus grand respect, il n’est pas toujours évident de trouver les bons leviers pour accompagner nos élèves avec leurs difficultés, leurs parcours de vie pour certains. L’équipe de Mendès France est une équipe rare qui travaille énormément pour notre jeunesse avec pour ambition de faire grandir ces derniers avec bienveillance et sérénité. Une équipe performante et exigeante.

Un grand merci aux agents du département qui œuvrent au quotidien pour avoir des locaux d’une propreté incroyable et des espaces verts toujours entretenus. Merci aux différents chefs de cuisine qui, avec des budgets de plus en plus contraints, régalent nos élèves affamés.

Un grand merci à Emmanuelle, Sandrine et Julien nos trois mousquetaires de la vie scolaire qui sont pour les élèves des repères, des confidents, des animateurs parfois. Un grand respect à M. Jacob, notre Mickaël Jordan des CPE, un pilier du collège Mendes France et un personnel d’une exceptionnelle qualité. Les membres de l’équipe VIESCO  sont les garants de la sérénité et de l’accompagnement des élèves.

Cet accompagnement se fait également avec Morgane Bicrel notre infirmière et Anne-Sophie Dumont notre assistante sociale, toujours disponible pour trouver les bonnes solutions pour nos élèves fragiles en relation avec les partenaires sociaux et éducatifs de notre territoire.

Je manquerais à tous mes devoirs, si je ne mettais pas en avant les 7 Aesh du collège, ils et elles sont d’un professionnalisme incroyable. Aider les élèves handicapés demande de grandes qualités humaines, de la patience, de l’empathie. Être Aesh, c’est devoir s’adapter en permanence aux enfants. J’ai une tendresse particulière pour ces personnels indispensables au collège et peu reconnues par notre institution notamment sur les salaires.

Et que dire du dispositif ULIS, mené par Cédric Daniel. J’ai rarement rencontré dans ma vie professionnelle un personnel aussi compétent dans le domaine du handicap.  L’inclusion à Mendès France est fluide et la différence n’est pas un sujet. Le dispositif ULIS est une grande réussite et les liens avec l’IME de grande confiance.   Enfin, pour conclure, un grand merci à ma secrétaire qui pendant trois années a été une assistante de direction qui a su accompagner les équipes, les parents et les élèves. Là aussi, il est toujours plus facile de travailler avec des gens compétents et Mme Cadiou fait partie de ces rares personnes avec un haut niveau de professionnalisation dans son domaine..

Enfin mes deux gestionnaires, car comme dans un foyer bien géré, tout commence par les finances. Une pensée pour Nelly Le Guerledan et pour notre gestionnaire actuelle Mme Le Solliec, une grande professionnelle qui connaît ses dossiers par cœur. Entre ses mains, le collège est très bien géré financièrement.

C’est toujours complexe de partir.. J’ai apporté ce que je suis avec mes qualités et surement mes défauts. Je suis sincerment heureux du travail accompli, des rencontres et des projets. J’étais très bien entouré.

Merci aux élus du territoire qui nous accompagne.

C’était bien et je vous laisse juge de mon passage.

Merci à tous.

A. FLOUR