#ElèveTonBlob : Un expérience scientifique inédite !

#ElèveTonBlob, c’est l’expérience éducative de la mission Alpha (de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA) proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse. 4500 établissement scolaire de primaire, collège et lycée ont été sélectionnés pour participer à cette expérience scientifique inédite ! Le principe : réaliser en classe la même expérience que celle menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS.

!!! Cet article sera mis à jour régulièrement, l’actualité la plus récente en premier. !!!

Pour voir les résultats de chaque classe engagée dans le projet suivez les liens suivants :

(les liens seront accessibles prochainement)

Mardi 12 octobre 2021

Les blobs sont réveillés ! Certains d’entre eux ont été obtenu à partir de scléroses réalisées par les élèves de 6è2 ! Nous sommes très fiers d’eux !

Les blobs sont réveillés
Sclérose réalisé par des élèves

Lundi 11 octobre 2021 : Dans les Starting Blobs !

Lancement officiel des expériences !

Rentrée de septembre 2021 : Préparation des expériences

Les professeurs, Mme Bourhis (SVT) et M. Daniel (ULIS) préparent la mise en place des expériences qui devront être menées dans le cadre du projet #ElèveTonBlob. Ces expériences seront ensuite menées avec les deux classes de 6e ainsi que la classe ULIS.

Au programme, apprivoiser ces locataires un peu particuliers que sont les blobs reçus de la part du CNES ; leur préparer des Blob Box ; réfléchir à la mise en œuvre matérielle ; etc.

Test lumière
Blob
Blob Box comme Thomas Pesquet !
Impression en 3D d’un labyrinthe pour les blobs