Quand les élèves revisitent l’info

Une petite partie des élèves de 3e, encadrés par Benoît Merdy et Sandrine Loisel, devant les Unes du Télégramme revisitées par leurs bons soins. Plusieurs facteurs ont conduit l’équipe pédagogique du collège Mendès-France et la quarantaine d’élèves des deux classes de 3e à plancher sur les infos « revisitées » et diffusées par certains réseaux sociaux. Premier facteur déclenchant, comme l’explique Arthur, l’un des élèves, « la diffusion sur une grande chaîne de l’histoire de la « guerre » que se sont livré les États-Unis et l’URSS pour la conquête de l’espace ». Sauf que cette diffusion comportait ce qui s’est révélé être un documentaire de pure fiction, autrement dit une intox, ou « fake news ». Un autre facteur déterminant, dixit Axelle, aura été « la visite des locaux du Télégramme, peu après la rentrée, ainsi que la rencontre avec plusieurs journalistes ».

Implication et bilan excellent

Le projet prend forme et chacun des élèves est alors chargé de rédiger un article relatant sa découverte des métiers de la presse, et aussi de créer une fausse information. Ce dont chacun s’acquitte avec application, voire talent, comme en témoigne la mine réjouie de leurs professeurs, Sandrine Loisel et Benoît Merdy. Respectivement chargés de l’histoire-géo et du français, ils ont accompagné les efforts de leurs élèves tout au long du projet, soulignant leur implication : « Ils sont aussi allés à la rencontre des élèves de 4e, pour parler de l’info, mais aussi des « fake news », et leur proposer de détecter celles qu’ils avaient créées. Le bilan est excellent et il s’avère que ces derniers sont ravis d’avoir bénéficié de ces interventions ».

Maintenir le lien

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le sujet a été approfondi. Chacun des élèves s’est alors attelé à l’écriture d’une histoire, voire de son histoire, récits qui ont ensuite été intégrés à des Unes du Télégramme, avant d’être exposés dans le hall de l’établissement. L’année scolaire s’est achevée, mais les élèves, qui ont du mal à se quitter et tiennent à maintenir le lien créé durant ces quatre années de collège, ont programmé une sortie à Plougasnou, à laquelle participeront la plupart d’entre eux.

Voir en ligne : Article du Télégramme, publié le 27 Juin 2019