Augustin Goutel, Lauréat du concours national de la résistance et de la déportation

Augustin Goutel

Article Le Télégramme - 20 avril 2018

Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation concerne plus de 50 000 élèves par an. Au collège Mendès-France, Augustin Goutel, 14 ans, en classe de 3e, était le seul à se lancer dans l’aventure. Il faut dire que son goût pour l’Histoire est tel qu’il ne pouvait passer à côté. Après avoir pris connaissance du thème de cette année, « S’engager pour libérer la France », le collègien a passé une heure par semaine à la documentation et lu de nombreux livres. Le 23 mars, l’épreuve écrite a porté sur des questions concernant des documents et un sujet de réflexion sur les raisons de l’engagement et les actions menées par les Résistants.

« Destiné à un brillant avenir »

Mardi 10 avril, le résultat est tombé. L’inspection académique lui annonçait qu’il était lauréat départemental. Ismaël Dupont, le documentaliste qui l’a aidé, dit de lui « qu’il est précoce, cultivé et qu’il est destiné à un brillant avenir ». Plus tard, il veut être diplomate. Son diplôme lui sera remis le samedi 26 mai à Brest au centre d’instruction naval et il effectuera un voyage qui lui a été offert, le 30 mai, à la pointe Saint-Mathieu.