Prix littéraire des Collégiens du Finistère 2023-2024

Rencontre littéraire avec Victor Pouchet et les classes de cinquième

Après la rencontre des cinquièmes avec Jérôme Leroy l’an passé, pour le premier Concours des collégiens du département du Finistère, le mardi 9 avril 2024, de 13h30 à 15h30, ce fut au tour de l’auteur Victor Pouchet, grand voyageur de 39 ans, auteur déjà de plusieurs livres jeunesse et adultes, un des trois auteurs sélectionnés pour être lus par les classes de cinquièmes du département du Finistère par le jury du Prix littéraire des collégiens 2023-2024, de venir au CDI du collège Mendès France avec les professeurs-documentalistes Mme Breton et M. Dupont pour rencontrer les élèves de cinquièmes, avec qui Mme Chermot, leur professeur de lettres, travaille sur ces livres depuis le début d’année.

Victor Pouchet a évoqué la genèse de « Mille nuits, plus une » (L’Ecole des Loisirs, 2021), réinterprétation moderne de Shehérazade, une histoire pleine d’humour et de malice sur la jeune épouse d’un fils de mahârâja de l’Inde, Shakti, qui cherche à fuir l’ennui de sa condition et l’indifférence de son mari, le prince Vivek, et, une fois rattrapée par les sbires de son beau-père furieux contre elle, échappe à la mort en racontant des histoires de l’imaginaire de l’aventure et du fantastique à ses geôliers et bourreaux.

Les histoires de son père racontées quand il était enfant (l’homme au cigare et au grand livre blanc des Mille et une nuits qui venait conter dans sa chambre) et un fait divers lu dans la presse sur une princesse des émirats arabes, ont amené Victor Pouchet à ce livre magnifiquement illustré par Killoffer, également dessinateur de bande dessinée et « génie » du dessin selon Victor Pouchet.

Les élèves ont pu échanger avec intérêt avec Victor Pouchet avant que celui-ci ne dédicace les livres offerts aux élèves par le Département du Finistère, avec « Yôkai » de Thibaut Vermot, et « Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? » de Sarah Barthère.

Les élèves de 5e feront par classe le choix du livre qu’ils ont préféré parmi les 3 romans de la sélection pour que le vote soit envoyé au Département du Finistère début mai et le livre préféré par une majorité de collégiens de cinquièmes participants sera offert à tous les sixièmes l’an prochain.