1918-2018 : Le Centenaire de la fin de la première guerre mondiale célébré au collège Mendès France

Tout au long de l’année 2018-2019, plusieurs évènements ont marqué une volonté d’inscrire dans le champ de connaissance et d’intérêt des élèves la mémoire de la Première Guerre Mondiale et la commémoration de la fin de la Grande Guerre, pour le centenaire.

Tout d’abord, pendant 3 semaines jusqu’à la Toussaint, une expo photo de Jean-Marc Nayet et Philippe Grincourt a été présentée aux élèves au CDI

Exposition de photos noir et blanc artistiques sur les traces de la première guerre mondiale en Picardie, dans le Nord et le Nord Pas-de-Calais (Jean-Marc Nayet, Philippe Grincourt) avec des dossiers pédagogiques sur la première guerre mondiale et des lettres de poilus, y compris d’écrivains célèbres (Aragon, Eluard, Apollinaire), ainsi que des vieilles cartes postales originales d’époque. Exploitation avec des visites guidées (pour 4 classes, et un questionnaire à remplir sur la base du volontariat)

Ensuite, pendant 6 semaines après les vacances de Noël : exposition des Archives Départementales du Finistère sur la Grande Guerre dans le Finistère . C’était la dernière présentation de cette exposition remarquable dans un établissement scolaire. Elle avait déjà été présentée deux fois à Mendès France, exploitée par d’autres générations d’élèves.

Il y a eu un prolongement à ces deux expositions en faisant venir la pièce de théâtre du Théâtre de la Corniche, pièce de théâtre musicale et chantée sur la guerre 14-18, création originale de cette troupe morlaisienne, « Bonsoir m’amour » (le nom de la Chanson de Craonne pour tromper la censure) à la fin mars avec 2 classes de 3es, 1 classe de 5e, et de nombreux membres du personnel présent. Ce fut un très beau moment de rire et d’émotion !