Expo Monde du travail en Finistère

Expo des Archives départementales Histoire d’entreprendre - présentée au CDI d’avril à juin 2019

Entre la fin avril et la fin juin 2019, belle exposition des Archives départementales du Finistère, la dernière conçue fin 2018, avec des supports vidéos, un table-jeu interactive sur les vieux métiers, une borne sur des vieilles photos des villes du Finistère, des panneaux explicatifs (industrie, pêche, agriculture, bâtiment, commerce, loisirs), a été présentée au CDI du collège Mendès France Son thème était « Histoire d’entreprendre, 170 ans d’histoire du monde du travail en Finistère 1800-1970 ». C’est une exposition sur les évolutions du monde du travail à partir de documents d’archives. C’était la première fois qu’elle était présentée en établissement scolaire. Une exploitation pédagogique a eu lieu avec les deux classes de 6e et des élèves de 4e. Les élèves ont été beaucoup voir les vidéos par eux-mêmes et utilisent le jeu sur les vieux métiers sur les temps de récré et le midi.

Présentation de l’expo :

Explorer le monde du travail dans le Finistère du XIXe siècle aux années 1970, c’est partir à la découverte d’un pan de l’histoire contemporaine de notre département ! Découvrir les métiers d’autrefois, les secteurs d’activités qui ont jadis fait la richesse de nos communes, comprendre les mutations économiques et sociales de ces années charnières… c’est ce que propose l’exposition « Histoire d’entreprendre » créée par les Archives départementales du Finistère. Cette exposition nous dévoile l’extraordinaire richesse des fonds d’archives de l’histoire du travail dans le Finistère. Archives iconographiques (cartes postales, en-têtes de factures, collections particulières), manuscrites et tapuscrites, complétées par les collections du Musée départemental breton sont à découvrir à travers des modules ludiques et interactifs.

Plus d’informations sur le site des Archives départementales : http://bit.ly/2pqHvYH

Une première découverte audio avec Maël Cariou, responsable de l’action culturelle aux Archives Départementales, et Myriam Lesko, médiatrice culturelle au musée, c’est par ici - http://bit.ly/2Et2Eev